Accessoires de moto : munissez-vous des indispensables !

accessoires-de-moto-munissez-vous-des-indispensables

Relevant de nombreuses utilisations tel que le sport, la moto est aussi appréciée pour son côté pratique et économique en tant que moyen de transport. Mais savez-vous que les accessoires de moto n’ont pas uniquement un rôle esthétique ? Casque, gants, blouson et bottes sont nécessaires pour se protéger contre les éventuels incidents.

Les casques

Le port de casque est obligatoire, tant pour le conducteur que pour le passager, selon la législation française sur la circulation. Accessoire de moto, le casque constitue une protection de la tête ainsi qu’une barrière contre le vent et les insectes qui peuvent être néfastes pour les yeux. Le marché offre un large éventail de casques. La différence se situe au niveau de la marque et du type de protection. Le Bol est le modèle le plus ancien et ne recouvre que le haut du crâne. Le Jet, quant à lui, est un casque léger et ouvert qui assure un bon recouvrement des tempes mais les mâchoires et la face ne sont pas écartées du danger lors d’une chute. L’Intégral est le type le plus idéal car il protège toutes les parties de la tête (le crâne, les tempes et les mâchoires) et possède en plus une isolation phonique.

Et pour un confort encore plus rehaussé, le Modulable fera l’affaire. Quel que soit le casque moto que vous achetez, il est tout à fait normal qu’au début, vous vous sentirez un peu serré au niveau du front et des joues. Ce n’est qu’au bout de quelques utilisations qu’il s’adaptera à la taille de votre tête ; n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur lors de l’achat. Et le plus important : il ne faut jamais faire porter un casque d’adulte à un enfant car il risquerait de se casser les vertèbres (lors d’un accident), conséquence du poids du casque qu’il ne peut encore supporter.

La veste

La veste, ou blouson, est un accessoire de moto non obligatoire mais est plutôt conseillé. Actuellement, de nombreuses matières peuvent constituer les vestes pour moto : le cuir ou le textile ayant pour renfort le cordura. Les vestes en textile, notamment le nylon, assurent peu lors des accidents car elles communiquent plus rapidement la chaleur qui peut atteindre la peau. Le cuir est, par contre, plus rassurant car il ne risque pas de causer l’hyperthermie pour arriver jusqu’à la brûlure. Possédant des renforts au niveau des épaules et des coudes et parfois au dos, la veste a pour première vocation de protéger le conducteur contre l’abrasion si, chute il y a.

Notre conseil est plutôt de se pencher sur les vestes à airbags, assurant une protection efficace du dos et des cervicales, dont quelques modèles ont dès lors obtenu une certification de commercialisation. Veillez aussi à ce que votre future veste soit bien adaptée aux conditions climatiques : dans tous les cas, elle doit assurer une bonne transpiration. Les Gore-Tex, Reissa etc sont imperméables et sont des doublures excellentes pour se protéger contre la pluie.

Les bottes

Toujours pour prévenir contre la gravité des drames, les bottes sont des accessoires de moto destinés à protéger les pieds : du mollet au tibia. Pour conduire en toute sécurité, il est recommandé de porter des bottes spéciales et non n’importe quelles chaussures (et surtout pas de tongs !).

Les bottes destinées à la conduite de moto sont fabriquées avec le maximum de confort possible en offrant une protection optimale. En cuir de bœuf, les bottes possèdent une doublure et des semelles en caoutchouc tout en assurant une bonne aération des pieds. Elles doivent, avant tout, maintenir les chevilles en place. Pour avoir le look idéal en conduisant votre véhicule motorisé, choisissez bien le modèle que vous jugerez le plus convenable.

L’essentiel est que les bottes offriront à vos pieds une aisance absolue. Fascinés par les modèles divers de gants que portent les motards, vous n’êtes, peut-être, pas en connaissance de l’utilité de ceux-ci. D’un rôle analogue au casque, les gants protègent la main et les doigts contre l’abrasion en cas de chute. Pour cette raison, ils sont composés de couches successives de matériaux anti-friction.

Les gants

Pour que la protection des mains soit efficace, il faut que les gants y soient bien adhérents. Les gants ne doivent pas être une source de gêne pour les commandes afférentes à la conduite de la moto ; la paume, les doigts, les articulations et les poignets doivent, en outre, être privilégiés.

Le choix de vos gants repose sur la saison (les gants pour l’été ne conviendront certainement pas en hiver) mais quoi qu’il en soit, la bonne aération est toujours à prendre en compte. En pratique, les gants en cuir sont les plus adéquats car, en cas d’accident, ils ne conduisent pas la chaleur et évite ainsi toute incidence liée à la brûlure.

La housse

Afin de mettre votre moto à l’abri des intempéries, achetez-lui une housse qui est l’accessoire requis pour un bon entretien. La toile par laquelle est fabriqué l’intérieur de la housse garantit un échange gazeux entre la moto et le milieu ambiant. En dimensions standards, la housse a un prix très abordable et conviendra à tout type de moto, sauf les grosses motos style venture.