Que l’on soit amené à effectuer des trajets courts au quotidien ou de longues routes exceptionnellement, la pression des pneumatiques d’une moto est à contrôler avec soin. Elle garantit la tenue de route du deux-roues, évite la surconsommation de carburant, et n’accroît pas leur usure. Comment bien réaliser cette opération Lire la suite
Conseils Moto
La maitrise d’un véhicule à deux roues s’acquiert avec le temps, l’expérience et les kilomètres. Une fois le permis en poche et la moto assurée, le plus dur reste à faire. Anticiper les dangers liés à l’environnement et la route, savoir rouler sous n’importe quelle météo, connaitre les erreurs à éviter, etc. sont des points que les jeunes motards et les confirmés se doivent d’assimiler.
Retrouvez dans cette rubrique des conseils moto pour entretenir votre véhicule, savoir rouler en toute sécurité et savoir comment réagir en cas d’accident !
Optimiser sa sécurité à moto
Pour les conducteurs débutants sur un deux-roues, la route peut être assimilée à un cauchemar entre les voitures et les camions. Cependant, il existe des dispositifs conçus spécifiquement pour les motards, aussi bien pour être vu que pour bien voir tout ce qui se passe. On fait le point. Contrôler Lire la suite
Comment faire transporter sa moto ?
Vous partez en vacances à l’autre bout de la France ou dans un pays étranger avec votre moto ? Et vous n’avez pas envie de la conduire, ou vous ne pouvez pas parce que vous êtes en famille, durant le voyage ? Vous avez la possibilité de la faire transporter par Lire la suite
Que faire en cas d’accident de moto ?
Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2017, 669 motards ont perdu la vie lors d’un accident de la route. En 2016, ce chiffre était de 613 personnes, soit une hausse de 9%. Afin de rendre les routes plus sûres, le gouvernement a décidé Lire la suite
Le cadre moto en Aluminium
Lors de la présentation de son étonnante réplique de course GSX-R75O, largement acclamée par le public au salon de Cologne en septembre 1984, le constructeur japonais Suzuki annonce que c’est la première moto de série à utiliser un cadre en aluminium. Une affirmation inexacte : quelque cinquante années plus tôt, Lire la suite
Les Amortisseurs de Direction Hydraulique
Pendant des années, l’ancien « guidonage » fut freiné par l’adoption par de nombreux constructeurs d’un amortisseur de direction à friction. Celui-ci se composait généralement d’un bouton de réglage au-dessus de la colonne de direction, de plaques supérieure et inférieure sous le T inférieur et de quelques rondelles en fibre. Lire la suite
La Technologie des Pneumatiques
Les pneus sont le seul lien de la moto avec la route. Au fil des années, la dimension des roues a évolué, de même que la technologie des pneus. Jusqu’au début des années 1980, la plupart étaient lignés pour l’avant, sculptés pour l’arrière. Mais des manufacturiers comme Dunlop (avec la Lire la suite
La Transmission par Chaine
Les chaînes sont toujours le moyen le plus courant pour transmettre la puissance de la boîte de vitesses à la roue arrière depuis les années 1920, mais elles ont été utilisées pour la première fois au début du XX siècle. Au départ, la technologie nécessaire provenait de la bicyclette, mais Lire la suite