Pour les conducteurs débutants sur un deux-roues, la route peut être assimilée à un cauchemar entre les voitures et les camions. Cependant, il existe des dispositifs conçus spécifiquement pour les motards, aussi bien pour être vu que pour bien voir tout ce qui se passe. On fait le point.
Contrôler régulièrement l’état de la moto
En particulier lorsque vous ressortez votre moto après de longues hivernales, il est primordial de vérifier un certain nombre de pièces pour être certain de rouler en sécurité :
- la pression des pneus (2,5 bars à l’avant et 2,8 bars à l’arrière)
- l’usure des pneus
- l’état des feux
- le niveau du liquide de freins et d’huile
S’équiper sans radiner
S’il y a bien un point sur lequel il ne faut pas économiser, ce sont les vêtements et accessoires de protection. Assurez-vous de les prendre à votre taille et de qualité suffisante : c’est votre vie qui est en jeu ! De base, équipez-vous :
- d’un casque
- d’un pantalon
- d’un blouson
- de gants
- de bottes de moto
Utiliser des objets connectés
Avec l’essor de nouveaux moyens de mobilité, de nombreuses innovations voient le jour pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Des sociétés comme Cosmo Connected proposent des accessoires pour améliorer la visibilité des motards : par exemple, le feu de freinage Cosmo Moto, qui se place sur le casque et avertit les autres conducteurs de votre comportement.
Au vu du trafic à Paris par exemple et dans les grandes villes, ces technologies deviennent indispensables pour contrer les accidents.
Assurer la sécurité de son passager
La règle de base pour transporter sereinement un passager est qu’il ait son propre équipement. Ainsi, pas de problème de casque branlant ou de vêtement inconfortable qui nuirait au bon déroulement du voyage.
Sur la route, le passager doit être collé au conducteur, les pieds posés sur les repose-pieds, les mains sur les poignées ou la sangle, en gardant une posture bien droite : tout cela permet de maintenir le centre de gravité et d’éviter une fâcheuse déportation.
Attention au transport des enfants : en-dessous de 8 ans, il est généralement déconseillé de prendre ce risque, compte tenu de la taille standard des casques. Il est cependant possible d’installer un siège avec ceinture lorsque le modèle de moto le permet.
Connaître l’état du trafic
Ce n’est pas parce que vous êtes à moto que les embouteillages ou accidents ne vous concernent pas. N’hésitez pas à installer une application GPS avec trafic en temps réel ou de vous équiper d’un petit boîtier d’aide à la conduite pour avoir un oeil sur la circulation (et vous aider à vous repérer bien entendu).