À l’instar des batteries auto, les batteries moto ont une espérance de vie limitée. Il convient de la connaître afin de ne pas être confronté à la situation pénible d’une moto qui ne fonctionne plus. Voici tout ce que vous devez savoir la durée de vie d’une batterie de moto.
NB : L’entretien de votre moto vous permettra de rouler en toute sécurité. Il est important de prêter attention aux différents signes d’usure.
Les signes avant-coureurs d’une batterie en fin de vie
Certains signes présagent l’endommagement d’une batterie. Les propriétaires de moto témoignent ; il s’agit d’abord de difficultés lors du démarrage, notamment d’un temps de latence entre le tour de clef et le lancement du moteur. Certains, selon le modèle de la moto, ont pu observer des difficultés d’affichage sur le tableau de bord. Ces signes laissent alors souvent place à l’événement tant redouté ; la moto ne démarre plus parce que la batterie est définitivement obsolète.
Une espérance de vie située entre 2 et 4 ans
L’espérance de vie d’une batterie de moto est raisonnablement élevée. En effet, il faut attendre 2 ans pour voir les premières batteries devenir inutilisables. Les batteries moto les plus résistantes affichent une espérance de vie de 4 ans. Donc les batteries sont utilisables de 2 à 4 ans. Pour comparaison, les batteries auto résistent de 4 à 5 ans.
Quels sont les éléments qui influencent la durée de vie d’une batterie de moto
La manière d’utiliser la moto influence la durée de vie de la batterie. Un propriétaire qui utilise de manière très régulière sa moto aura tendance à devoir la changer plus fréquemment. De la même manière, une conduite sportive a tendance à mettre la batterie à rude épreuve. Cela diminue en conséquence son espérance de vie. Un autre élément est central dans l’espérance de vie d’une batterie de moto : tous les accumulateurs n’ont pas les mêmes capacités techniques. Selon la qualité de leur manufacture, leur capacité de stockage et leur système de recharge, les accumulateurs influencent directement l’état de la batterie. Ils convient alors de les entretenir avec attention. Il est nécessaire de prêter attention aux signes qui trahissent un vieillissement de la batterie afin d’éviter une panne inopportune. Si l’espérance de vie d’une batterie de moto est au moins de 2 ans, il est possible grâce à l’adoption de bonne pratique, de prolonger cette durée de vie.