Véritable mélange des genres entre le roadster et la sportive, la Yamaha XSR 900 s’inscrit dans une mouvance qui tend à rapprocher les différents styles de motos en un seul modèle. La gamme Sport Heritage du constructeur japonais s’étoffe d’un modèle aussi bien plébiscité pour ses performances sur route que pour son look rétro.
La XSR 900, un style rétro à part entière
Succédant à la Yamaha XSR 700, la XSR 900 se rapproche néanmoins de la Yamaha MT-09 en ce qui concerne son apparence. Il est difficile de ne pas faire l’impasse sur le design du réservoir en aluminium, la géométrie du guidon ou la disposition de la selle qui fleurent bon la nostalgie des modèles de la marque entre les années 1970 et 1980. De même, la silhouette ronde des feux, le compteur minimaliste, ainsi que le détail des finitions, concourent à entretenir un traitement traditionnel auquel s’invite les besoins de modernité.
Des ajouts modernes pour préserver le plaisir de conduite
Afin de veiller au confort de pilotage, la Yamaha XSR 900 bénéficie de suspensions hydrauliques, ainsi que d’un freinage ABS et d’un contrôle de traction. L’ensemble de ces éléments est de série. On notera également la présence d’un dispositif Ride by Wire et d’une injection électronique au niveau de l’alimentation. Autant d’aspects qui visent à améliorer les sensations de conduite tout en assurant une mécanique rodée et puissante.
Une puissance remarquable pour un roadster
Avec un moteur 4 temps doté de 3 cylindres en ligne, la Yamaha XSR 900 dispose d’une puissance de 115 chevaux. Équipée d’une boîte 6 rapports couplée à une transmission par chaîne, cette moto présente une parfaite homogénéité entre sa force d’accélération et sa partie-cycle. Les reprises ne souffrent d’aucun défaut, les trajectoires demeurent précises et la stabilité de l’engin reste optimale, et ce, malgré son poids, environ 200 kg.